À propos

Clémence Oger

Art-thérapeute contemporaine certifiée RNCP (reconnu par l’Etat) et danse-thérapeute, après des études menées au Centre de Psychologie Appliquée de Profac.

Ancienne danseuse professionnelle, professeure de danse (Licence STAPS Entraînement Sportif et DE professeur de danse jazz). Artiste peintre. Pratiquante en batterie et chant.

Grâce à une art-thérapie éclairée par la psychanalyse, je vous accompagne dans vos moments de vie difficiles, pour alléger les souffrances vers une relation à vous, aux autres, et au monde plus apaisée.

C’est un temps d’expression possible autre que verbal. Quand les maux n’ont plus de mots. Sans vouloir faire parler ou faire taire. 

Pour qui ? Toute personne traversant une période difficile, en souffrance, ayant peut-être du mal à verbaliser ses maux. Dépression, burn-out, angoisse, problème relationnel, émotionnel. Je suis spécialisée dans les femmes et le rapport au corps : adolescence, tca, violences physiques subies, ablations des seins suite à un cancer, post-accouchement.

Bricolage poétique éphémère, danse-thérapie, argile, écriture d’haïkus.

Tarif de la séance : 60 euros en individuel, 100 euros en petit groupe (2-4 personnes)

Durée : 1 heure.

Pour aller plus loin, lors de mes séances, qui sont individuelles, je propose un espace et un temps dédié à la personne accueillie pour qu’elle puisse s’exprimer autrement, laissant place à l’inconscient, et soulager ses souffrances grâce à la créativité.

J’ouvre à une rencontre autre dans un espace différent de la réalité du monde extérieur et de la vie de la personne, comme une respiration hors des normes sociales, morales, et éducatives. J’essaye d’offrir un espace autre, pour des conditions favorables à l’expression de la singularité, ouvrir à l’intime et à une expression possible. 

Cet espace proposé favorise la capacité de la personne à jouer, et donc par là même sa capacité à faire avec le monde et avec l’autre. Cela permet donc à la personne une prise de distance par rapport à elle, à son image, à l’autre, au monde et à ses événements pour retrouver ses ressources propres. C’est la possibilité de prendre un temps pour elle et de mobiliser ses forces créatives afin d’appréhender sa réalité avec moins de souffrance, vers une diminution de l’intensité de ses symptômes, une amélioration de sa qualité de vie. 

L’espace art-thérapeutique que je propose est un espace poétique qui n’est pas soumis à des exigences techniques ou compétences artistiques, mais en marge du Bien et du Beau, hors conventions sociales. La place est à une expression possible d’un langage subjectif et inconscient, pour que la personne puisse prendre appui sur ses capacités créatrices.